Si vous souhaitez que votre chienne vous donne de petits chiots, vous devez savoir précisément quand il faut lui servir un mâle. Et pour cela, il faudra être attentif à son cycle de reproduction pour savoir à quel moment elle entre en chaleurs et combien de temps dure cette période. Voici un article qui vous aide à répondre aux questions essentielles sur le cycle de reproduction de la chienne.
Sommaire
ToggleLes chaleurs chez la chienne : définition et fréquence
Chez les femelles des mammifères, les chaleurs correspondent à la période d’activité sexuelle au cours de laquelle elles peuvent s’accoupler et concevoir. Chez la chienne, les premières chaleurs apparaissent dès l’âge des 6 mois pour les petites races, mais pour celles de grande race, l’âge de la maturité sexuelle peut aller jusqu’à 24.
Dès lors que la chienne atteint la maturité sexuelle, les chaleurs apparaissent de façon cyclique, en général tous les six mois, mais cela peut varier selon les races. Certaines races comme les bergers allemands ont leurs chaleurs tous les quatre mois tandis que cela peut aller jusqu’à une fois l’an chez d’autres.
Quelle est la durée des chaleurs chez la chienne ?
La période de fertilité qu’on appelle encore période de chaleur s’étend en général sur 14 à 21 jours chez une chienne et est constituée de deux phases. La première, le pro-œstrus, dure entre 5 à 20 jours selon les races de chiennes et est la phase initiale au cours de laquelle l’animal se prépare à l’ovulation. La chienne n’est pas disposée à recevoir de mâle pendant le pro-œstrus qui se caractérise par l’hypertrophie de la vulve et les pertes sanguines.
Quant à la seconde phase, l’œstrus, elle couvre entre 3 et 10 jours selon les races. Durant cette période, les pertes sanguines s’estompent progressivement, et la chienne se montre alors favorable aux accouplements.
On peut alors présenter la période des chaleurs chez la chienne de façon caricaturale comme ceci :
- 1ʳᵉ semaine : perte de sang et pas d’accouplement ;
- 2ᵉ semaine : diminution de la perte de sang et forte disposition à l’accouplement ;
- 3ᵉ semaine : absence de sang et perte progressive de la propension à l’activité sexuelle.
Comment savoir si ma chienne est en chaleurs ?
La période de chaleur se caractérise chez la chienne par des changements morphologiques et comportementaux visibles. Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer quand votre chienne entre dans sa période de fertilité :
- les signes physiologiques : ils incluent la turgescence de la vulve, les mictions plus fréquentes et les pertes sanguines ;
- les signes comportementaux : la chienne en chaleurs a une humeur plus fluctuante qui la rend imprévisible ; elle aura tendance à s’échapper pour aller à la recherche de mâle, et adopte plus souvent une posture favorable à l’accouplement en décalant sa queue sur le côté.
Notez que pour favoriser une croissance harmonieuse de la chienne, il est déconseillé de la faire reproduire avant un an pour les petites races et avant deux ans pour les grandes races. Elle a par ailleurs besoin de plus d’attention et d’une alimentation adaptée pendant la période de chaleur.
Articles similaires
- Signes de fin de vie chez un lapin : comment les reconnaître ?
- Combien de temps faut-il pour éliminer les vers du chat après traitement ?
- Comment les problèmes cardiaques influent sur l’espérance de vie de votre chat ?
- Comment savoir l’âge humain de son chien ?
- Allergie au chat : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Spécialiste en aquariophilie et passionnée par les petits animaux de compagnie, Pauline Moreau partage ses astuces pour bien s’occuper de poissons et de rongeurs.