Les animaux de compagnie constituent un précieux soutien émotionnel qui améliore le quotidien de l’homme. Mais ils peuvent aussi devenir très désagréables lorsqu’ils brisent les principes de propreté et font leurs besoins n’importe où dans la maison. Si votre chat toujours propre se met à faire pipi partout dans la maison, cet article vous aide à comprendre le problème et vous propose des astuces à mettre en œuvre pour le résoudre.
Sommaire
TogglePourquoi le chat fait pipi n’importe où dans la maison ?
Si la malpropreté est un comportement acquis chez certains animaux, elle est occasionnelle et pathologique chez le chat. Voici quelques-uns des facteurs qui sont susceptibles d’amener un chat à uriner partout dans la maison :
Les jets d’urine comme moyen de communication
Si vous avez plus d’un chat dans votre maison, vous allez probablement rencontrer plus souvent des jets de pipi de chat sur vos surfaces. Dans ce cas, vous êtes tout à fait à côté de la plaque si vous l’interprétez comme une attitude déviante et malpropre. En effet, le jet d’urine constitue pour les chats non seulement un moyen de communication, mais également un moyen pour marquer leur territoire.
Les litières mal disposées
Si le chat urine partout dans la maison, c’est peut-être qu’il n’a pas la litière à sa portée. Si vous avez une grande maison et votre chat dispose d’une grande surface de circulation, vous devez disposer plusieurs bacs afin qu’il n’ait pas du mal à retrouver sa litière lorsqu’il en a besoin. De plus, qu’il soit femelle ou mâle, le chat est un animal naturellement propre qui est capable d’abandonner la litière si celui-ci est mal entretenu.
La vieillesse et les problèmes de santé
Si votre chat se met à uriner partout dans la maison alors qu’il n’en avait pas l’habitude, cela peut être symptomatique d’un problème de santé chez l’animal. Ce phénomène peut être prémonitoire des problèmes de la miction chez le chat, ou encore d’autres maladies comme la cystite ou l’insuffisance rénale. En plus de cela, ce problème peut surgir simplement chez le chat en âge avancé et peut annoncer une fin de vie chez cet animal.
Un environnement stressant
Le chat est un animal hyper sensible au stress, et le moindre facteur inhabituel dans son environnement peut l’amener à perdre le contrôle. La présence d’une personne ou d’un objet inhabituel dans son environnement ou un changement de milieu de vie sont autant de facteurs qui sont susceptibles de troubler la quiétude du chat. Cela se manifestera par des comportements déviants, comme le fait de faire pipi partout dans la maison.
Quelles solutions possibles pour un chat qui fait pipi partout ?
La première chose que vous devez faire face à un chat qui fait pipi partout, c’est de revoir l’emplacement et la propreté de sa litière. Disposez plusieurs litières dans son environnement et tâchez de les garder toujours propres pour l’encourager à les utiliser. Après cela, vous pouvez :
- stériliser le chat pour mettre fin à l’attitude de marquage territorial ;
- utiliser un déodorant pour masquer les odeurs stressantes de personnes ou de choses étrangères ;
- si le problème persiste, consulter un vétérinaire pour un examen approfondi de l’état de santé du chat.
Articles similaires
- Combien de temps faut-il pour éliminer les vers du chat après traitement ?
- Comment soulager un chat qui a du mal à respirer : gestes à adopter
- Comment les problèmes cardiaques influent sur l’espérance de vie de votre chat ?
- Signes de fin de vie chez un lapin : comment les reconnaître ?
- Comment couper les griffes d’un chat qui ne se laisse pas faire ?
Passionnée par les chiens et les chats, Sarah Dufour explore leur comportement et leur bien-être pour offrir des conseils pratiques et enrichissants aux lecteurs.