Lorsque l’on parle de la santé de nos compagnons félins, les problèmes cardiaques ne sont pas à négliger. Tout comme chez les êtres humains, les maladies cardiaques chez les chats peuvent avoir des conséquences significatives sur leur bien-être et leur espérance de vie. Nous verrons ici les maladies cardiaques auxquelles les chats sont le plus exposés et comment ces affections influent sur la longévité de nos amis à quatre pattes.
Sommaire
ToggleQuelles sont les maladies cardiaques auxquelles les chats sont le plus exposés ?
Les animaux de compagnie, les chats en particulier, sont exposés à des troubles cardiaques plus fréquents que d’autres. Les signes de ces affections varient, mais ils peuvent inclure :
- une diminution de l’activité ;
- une respiration difficile ;
- des épisodes de toux ;
- une prise ou perte soudaine de poids ;
- des perturbations dans l’alimentation et l’élimination.
Si vous remarquez donc l’un de ces signes et soupçonnez des problèmes cardiaques chez votre chat, consultez en urgence un vétérinaire. Pour les résidents de la capitale de France, l’idéal est de se rendre chez un Vétérinaire paris 11 pour un diagnostic précis, des soins appropriés et des conseils pour prendre soin de son compagnon à quatre pattes. En attendant, voici quelques maladies et troubles cardiaques qui peuvent affecter votre chat :
Cardiomyopathie hypertrophique CMH
La cardiomyopathie hypertrophique dite CMH est une maladie touchant les chats d’âge moyen et d’une certaine race. L’une des races les plus concernées est le Maine Coone. Cette affection est causée par un épaississement des parois du ventricule gauche qui empêchent une bonne provision d’oxygène dans le corps. Elle peut survenir suite à une alimentation inadéquate entrainant le diabète ou à une pression artérielle élevée. Des examens cliniques permettent de détecter la maladie. Dans certains cas de figure, le mal est traité avec du furosemide.
Insuffisance cardiaque
Des signes comme les difficultés cardiaques, la fatigue lors d’une activité physique ou encore la paralysie des membres, indiquent souvent un cas d’insuffisance cardiaque chez le chat. C’est un mal qui touche aussi bien les chats que les chiens. Les causes les plus fréquentes sont l’hypertension artérielle ou l’insuffisance rénale. Chez le chat ou le chien atteint, on observe une perte de poids comme signe clinique ainsi qu’une cyanose. Précisons que l’insuffisance cardiaque est une maladie à risque, car elle peut engager le pronostic vital de l’animal.
Quelle est l’espérance de vie pour un chat souffrant d’un problème cardiaque ?
Tout dépend du stade de la maladie dont souffre l’animal. Dans le cas d’une insuffisance cardiaque par exemple, l’espérance de vie d’un chat peut être de plusieurs années si le mal est au stade un. Elle est considérablement réduite à quelques semaines si le stade est plus avancé. Dans tous les cas, l’espérance de vie d’un chat peut être revue à la hausse si le traitement de la maladie est entamé à temps.
Si votre chat ne présente pas de symptômes lors de la détection d’un trouble cardiaque, cela veut dire qu’il a encore une bonne espérance de vie d’une moyenne de 5 ans. Dans certains cas, les maladies cardiaques peuvent en entrainer d’autres en plus des complications de santé. Il devient donc nécessaire de soigner les maladies qui en découlent pour rallonger la durée de vie du chat.
Articles similaires
- Comment soulager un chat qui a du mal à respirer : gestes à adopter
- Signes de fin de vie chez un lapin : comment les reconnaître ?
- Allergie au chat : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- Combien de temps faut-il pour éliminer les vers du chat après traitement ?
- Pourquoi mon chat fait pipi partout dans la maison alors qu’il est propre : causes possibles et solutions
Damien Lemaire est un expert des chevaux et des oiseaux, mettant en lumière les particularités de leur soins et leurs besoins spécifiques.