En France, des centaines d’animaux de compagnie se retrouvent à la rue chaque année et sont livrés à eux-mêmes, ce qui met en cause leur bien-être et leur espérance de vie. Heureusement, il existe des refuges qui récupèrent ces animaux et leur donne une seconde chance en permettant aux personnes désireuses de les prendre en adoption. Si vous affectionnez les chatons et souhaitez en avoir gratuitement, cet article vous dit où et comment trouver un chaton à adopter gratuitement en France.
Sommaire
ToggleLes annonces en ligne
Si vous avez besoin de chaton destiné à l’adoption, vous ne devez alors rien rater des annonces en ligne. Trouver un petit chat à adopter en France est d’autant plus facile lorsque vous suivez les sites d’annonce en ligne. Voici quelques sites où vous pouvez trouver des annonces de chatons à donner, provenant aussi bien des particuliers que des refuges et des associations de seconde chance en France :
- wamiz ;
- anipassion ;
- seconde chance ;
- réseau adoption ;
- tout chat, tout chien.
Mais avant de conclure une adoption gratuite de chaton, n’oubliez pas d’en parler avec votre conjoint(e) pour vous rassurer qu’il/elle est vraiment prêt(e) à accueillir un animal de compagnie. Si ce n’est pas le cas, prenez tout le temps pour vous apprêter avant de revenir entamer la procédure ; de toute façon, un adorable chaton à adopter ne manque jamais.
Les refuges et associations
Les refuges et associations sont l’une des adresses les plus recommandées pour adopter gratuitement un chaton. En effet, le nombre d’animaux de compagnie errants dans les rues est sans cesse croissant, et les refuges et associations qui s’évertuent à offrir une seconde chance à ces animaux sont de plus en plus débordés. Vous retrouverez donc auprès des associations une grande variété de chatons femelle ou mâle à adopter.
Pour aller plus rapidement, vous pouvez passer par Seconde Chance, un site qui vous facilite la tâche en centralisant les offres disponibles auprès des refuges à travers le pays. L’autre avantage avec ce site, c’est la possibilité de trouver non loin de chez vous des chatons identifiés et sans aucun problème de santé.
Une fois que vous avez identifié le chaton idéal, vous allez devoir fournir un dossier comprenant notamment votre pièce d’identité et une preuve de domicile. Par ailleurs, vous devrez également payer les frais d’adoption qui ne sont rien d’autre que les frais des soins vétérinaires reçus par le chaton.
Les refuges SPA
La Société de Protection des Animaux (SPA) possède des refuges d’adoption où l’on retrouve toute sorte d’animaux de compagnie destinés à l’adoption un peu partout sur le territoire. Vous pouvez retrouver sur le site leur adresse dans votre région pour votre procédure. Sur le site de la SPA, prenez les coordonnées du refuge de votre choix et contactez-le pour prendre rendez-vous.
Le jour de la visite du refuge, n’oubliez pas de garder les papiers nécessaires pour le dossier d’adoption afin de retourner chez vous avec un adorable chaton. Pour la procédure, il faudra prévoir une pièce d’identité, une preuve de revenu et une preuve de domiciliation datant de moins de 3 mois. Par ailleurs, bien, qu’il s’agit d’une adoption gratuite, vous aurez tout de même à rembourser les frais relatif aux soins vétérinaires fournis au chaton par le refuge.
Articles similaires
- Quel nom donner à son chat femelle en 2022 ?
- Où trouver les meilleurs colliers GPS du marché ?
- Comment soulager un chat qui a du mal à respirer : gestes à adopter
- Accueil
- Comment couper les griffes d’un chat qui ne se laisse pas faire ?
Passionnée par les chiens et les chats, Sarah Dufour explore leur comportement et leur bien-être pour offrir des conseils pratiques et enrichissants aux lecteurs.