Pourquoi recourir à des croquettes hypoallergéniques pour chiens ?

Il arrive que certains chiens soient plus sensibles que d’autres au même titre que chez les humains. Ceux-ci font face à divers problèmes après la consommation de certains aliments. Lorsque des troubles se manifestent dans ce cadre, le phénomène est appelé allergie ou intolérance alimentaire. La réaction de l’organisme est plus ou moins importante et peut se traduire de deux manières : les problèmes cutanés et les troubles digestifs. C’est dans le but d’éviter de telles situations aux chiens que les croquettes hypoallergéniques ont vu le jour. Découvrez dans cet article l’utilité des croquettes hypoallergéniques.

Qu’est-ce que les croquettes hypoallergéniques pour chiens ?

Les croquettes hypoallergéniques pour chiens sont des croquettes spécialement conçues pour lutter contre les allergies ou intolérances alimentaires chez les chiens. En effet, ces maux peuvent se développer chez certains cadors. Cela vaut également pour d’autres animaux de compagnie, d’où l’existence des croquettes hypoallergéniques pour chats.  

Les croquettes hypoallergéniques pour chiens sont caractérisées par l’absence de certains produits alimentaires. Ces derniers constituent en l’occurrence les éléments qui engendrent l’allergie chez les chiens. Il s’agit entre autres du gluten, des céréales et de certaines viandes.

Ainsi, les ingrédients qui se trouvent habituellement dans les croquettes et qui déclenchent les réactions allergiques chez les chiens sont absents de la composition des croquettes hypoallergéniques. L’objectif de ce type de croquette est de faciliter la digestion des chiens qui présentent des problèmes de santé.

Comment savoir si son chien a besoin de croquettes hypoallergéniques ?

Les croquettes hypoallergéniques pour chiens sont effectivement dédiées aux cadors qui possèdent un système digestif fragile. Toutefois, tous les chiens peuvent les consommer sans risque, quel que soit leur âge en humain. Cela dit, il existe des signes qui indiquent que le chien souffre d’allergies et que celui-ci a besoin de croquettes hypoallergéniques. 

Croquette hypoallergénique chien

Au nombre des signes les plus récurrents figurent les problèmes cutanés, les vomissements, les diarrhées, les troubles nerveux ou respiratoires, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire dans ce cas. Il est par ailleurs important de garder à l’esprit que l’intolérance peut se manifester à n’importe quel moment chez un chien, ce peut être dans son enfance ou lorsqu’il devient adulte. De ce fait, l’intolérance peut commencer après l’intégration de nouvelles croquettes différentes de celles habituelles dans son alimentation.

Comment reconnaître les meilleures croquettes hypoallergéniques pour chiens ?

Adopter un chien et lui donner un nom, c’est s’engager à lui assurer une bonne vie. Cela implique une bonne alimentation. À cet effet, il est important de lui prendre les meilleures croquettes hypoallergéniques en cas d’allergies. Pour reconnaître les meilleurs produits, vous pourrez vous baser sur différents critères dont :

  • Une protéine d’origine connue : il faut privilégier les croquettes hypoallergéniques dont les sources protéinées sont connues et éviter les protéines sous la forme de sous-produit ;
  • Un taux de glucides réduit au maximum : la présence de glucides dans son alimentation peut engendrer des démangeaisons chez l’animal allergique. Vous devrez vérifier la composition des croquettes hypoallergéniques achetées en conséquence ;
  • La recette des croquettes hypoallergéniques ne doit pas contenir des légumes, des fruits et des tubercules, car ceux-ci font partie des ingrédients les plus allergènes ;
  • Une cuisson à froid ou à basse température : les croquettes conçues à haute température sont de moindre qualité. Avec une basse température, les nutriments et les éléments essentiels à la santé du chien sont préservés. Vos croquettes hypoallergéniques doivent donc provenir d’une cuisson froide ou à basse température ;
  • Une absence de métaux lourds : les chiens adultes qui souffrent de dermatite présentent souvent une allergie aux métaux lourds. Les croquettes devront aussi être dépourvues de mycotoxines ou d’OGM.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.