Quels sont les traitements d’une otite chez le chien sans ordonnance ?

L’otite est une inflammation de l’oreille du chien qui est en général reliée à des causes infectieuses. Si votre chien ne mange plus, se tord de douleur, hurle et gémit lorsque vous touchez son oreille, il est fort probable qu’il développe une otite. Voici quelques traitements sans ordonnance que vous pourrez appliquer pour soigner l’otite chez le chien ou le chat.

L’otite chez le chien : définition et différents types

L’otite est une maladie infectieuse qui est très fréquente chez le chien et le chat qui se manifeste par une inflammation de l’oreille et est généralement très douloureuse, d’où la nécessité de mieux connaître ses causes et les actes à poser pour y faire face.

On distingue chez le chien 3 types d’otites aussi préoccupantes les unes que les autres. Selon la partie de l’oreille qui est atteinte, on peut parler de :

  • l’otite externe : elle se situe sur l’oreille externe, cette partie de cet organe qui est composée du pavillon auriculaire, du conduit auditif externe et du tympan ;
  • l’otite moyenne : on parle d’otite moyenne lorsque le mal touche l’oreille moyenne. Celle-ci prend en compte la bulle tympanique, les transmetteurs d’ondes sonores ;
  • l’otite interne : l’otite est interne quand elle touche l’oreille interne, c’est-à-dire la partie de l’oreille du chien qui est constituée du labyrinthe, de la cochlée et de l’appareil vestibulaire.

L’otite chez le chien : définition et différents types

Quelques traitements naturels pour soulager l’otite chez le chien

Voici quelques remèdes maison qui peuvent être employés pour soigner efficacement les infections du conduit auditif chez les chiens.

L’huile de coco et l’ail

Les propriétés antifongiques de l’huile de coco associées aux vertus antiseptiques de l’ail aident à combattre efficacement l’otite chez le chien. Mettez un peu d’huile de coco sur un feu doux puis ajoutez-y quelques gousses d’ail et faites chauffer. Laissez l’huile refroidir et mettez 5 gouttes dans l’oreille malade matin et soir.

Le jus d’Aloe Vera

Le jus natif d’Aloe Vera frais est une solution très efficace pour traiter les infections des voies auditives chez le chien, quels que soient son âge et son genre. Pour le traitement, il vous suffira d’appliquer le gel épais d’Aloe Vera sur le pourtour du conduit auditif et laisser agir. Ce traitement est à appliquer matin et soir pendant le temps nécessaire qu’il faudra pour noter les signes d’amélioration.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme dilué avec de l’eau distillée à quantité égale est un puissant remède contre l’otite de chien. Imbibez une boule de coton ou un morceau d’étoffe propre de ladite solution pour nettoyer l’intérieur de l’oreille du chien et permettre au vinaigre de déployer ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Mais cela doit être avec beaucoup de délicatesse pour éviter de raviver les douleurs chez l’animal.

Quelques traitements naturels pour soulager l’otite chez le chien

Les huiles essentielles

Il existe bon nombre d’huiles essentielles dotées de vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui sont très prisées dans la lutte contre les inflammations et les infections. Parmi ces HE, les extraits de lavande, de tea tree et d’eucalyptus sont réputés dans le traitement maison de l’otite de chien. Pour cette recette, mettez 7 gouttes d’huile essentielle de lavande ou 5 gouttes si vous préférez utiliser l’une des deux autres, à appliquer matin et soir pendant une semaine et plus si nécessaire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *