Comment soulager un chat qui a du mal à respirer : gestes à adopter

Votre chat ne va pas bien et cela vous préoccupe ? Sachez que tout comme vous, les animaux de compagnie peuvent être exposés à des infections virales ou bactériennes qui mettent à mal leur bien-être. C’est pourquoi vous devez connaître certains gestes élémentaires de premiers secours qui vous aideront à porter assistance à votre animal en attendant l’arrivée du vétérinaire. Voici donc quelques gestes à adopter pour soulager un chat qui a du mal à respirer.

Quelles sont les causes des difficultés respiratoires chez le chat ?

La survenance des troubles respiratoires chez les félins peut s’expliquer par divers facteurs liés tant à l’environnement qu’à d’autres problèmes de santé. Les difficultés respiratoires chez le chat peuvent s’expliquer d’abord par l’obstruction des voies respiratoires. Elle peut être due aux tumeurs, aux polypes naso-pharyngés ou à l’encombrement des voies respiratoires par un objet ou un corps étranger. 

Des difficultés respiratoires chez le chat

Ensuite, certaines pathologies pulmonaires ou cérébrales sont également indexées, comme le coryza, l’asthme félin, l’obésité, l’œdème pulmonaire, les tumeurs pulmonaires et la pneumonie. En plus de cela, le mal peut aussi être lié à d’autres facteurs comme les traumatismes du diaphragme, les blessures à la poitrine peuvent être responsables des troubles de la respiration chez le chat.

Les causes de ce mal s’étendent enfin aux infections respiratoires, qu’elles soient fongiques, bactériennes ou virales. Elles s’attaquent aux voies respiratoires et se manifestent par des difficultés respiratoires. À tout cela s’ajoute certains problèmes cardiaques tels que l’épanchement pleural cardiogénique et l’insuffisance cardiaque congestive qui peuvent par ailleurs causer les difficultés respiratoires chez le chat. 

Comment se manifestent les difficultés respiratoires chez le chat ?

Comment se manifestent les difficultés respiratoires chez le chat ?

Les troubles de la respiration se manifestent en général de diverses manières chez le chat. Voici quelques signes annonciateurs des difficultés respiratoires chez cet animal :

  • la léthargie ;
  • la perte d’appétit ;
  • un rythme respiratoire accéléré ;
  • les toux et les éternuements fréquents ;
  • la langue ou les gencives pâles ou bleues ;
  • une respiration bruyante, laborieuse et parfois, par la bouche.

En plus de ces signes, le chat en détresse respiratoire peut aussi adopter des postures étranges pour tenter de se soulager. Si vous le voyez plus souvent en position accroupie avec les épaules écartées, sachez que votre chat éprouve des difficultés à respirer normalement et ne tardez pas à voler à son secours. 

Gestes simples à adopter pour soulager la détresse respiratoire chez le chat

5 gestes simples à adopter pour soulager la détresse respiratoire chez le chat

Lorsque votre chat n’arrive plus à respirer normalement, vous devez immédiatement appeler le vétérinaire. Mais en attendant qu’il vienne, voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter pour soulager votre animal :

  • ne surtout pas fumer à côté de lui ;
  • vérifier si son collier GPS est trop serré, et l’enlever le cas échéant ;
  • ventiler la pièce et humidifier l’air pour soulager la respiration et apporter plus d’oxygène ;
  • le mettre dans une posture où sa tête est légèrement surélevée pour faciliter les mouvements respiratoires ;
  • le surveiller de près pour noter tous les changements dans son état et les notifier au vétérinaire : cela lui serait d’une grande aide pour mieux apprécier l’évolution du mal. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *